Politique de confidentialité

À quoi sert la présente Politique sur la protection des renseignements personnels?

La présente Politique sur la protection des renseignements personnels s’applique au site Web [www.spokes.ca] appartenant à SPOKES et dicte les règles qui régissent la protection de la vie privée de ses utilisateurs.

La politique expose les différents champs où la confidentialité des renseignements personnels des utilisateurs est à considérer ainsi que les obligations et les exigences que les utilisateurs, le site Web et les propriétaires du site Web sont tenus de respecter. La façon dont le présent site Web traite, stocke et protège les données et les renseignements des utilisateurs est également détaillée dans la présente politique.

Le site Web

Le présent site Web et ses propriétaires appliquent une démarche proactive à l’égard de la protection des renseignements personnels des utilisateurs et s’assurent que toutes les mesures nécessaires sont prises pour protéger la vie privée de ses utilisateurs durant leur visite sur le site. Le présent site Web respecte toutes les lois et toutes les exigences nationales canadiennes en matière de protection des renseignements personnels des utilisateurs.

Utilisation des témoins (cookies)

Le présent site Web utilise des témoins pour rehausser l’expérience des utilisateurs durant leur visite sur le site. Le cas échéant, le présent site Web utilise un système de contrôle des témoins permettant aux utilisateurs lors de leur première visite sur le site d’accepter ou de refuser l’utilisation de témoins sur leur ordinateur ou leur appareil électronique. Cette mesure est conforme aux plus récentes exigences réglementaires selon lesquelles les sites Web doivent obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant de laisser derrière ou de lire sur l’ordinateur de ces derniers des fichiers tels que des témoins.

Les témoins sont de petits fichiers enregistrés sur le disque dur de l’ordinateur des utilisateurs qui dépistent, enregistrent et stockent de l’information au sujet des interactions des utilisateurs sur le site Web et de leur utilisation du site Web. Ceci permet au site Web, par le biais de son serveur, d’offrir aux utilisateurs une expérience sur mesure sur le site.

Un message avise les utilisateurs que s’ils refusent que le présent site Web utilise et enregistre des témoins sur le disque dur de leur ordinateur, ils doivent activer les paramètres de sécurité de leur navigateur Web pour bloquer tous les témoins du présent site Web et de ses fournisseurs externes.

Le présent site Web utilise un logiciel de suivi pour contrôler ses visiteurs afin de mieux comprendre leur utilisation du site. Ce logiciel est fourni par Google Analytics et utilise des témoins pour faire le suivi de l’utilisation du site par les visiteurs. Le logiciel enregistre un témoin sur le disque dur de votre ordinateur afin de suivre et de contrôler votre intérêt pour le site Web et l’usage que vous en faites, mais il ne stocke, n’enregistre ni ne recueille aucun renseignement personnel.

Pour plus de détails, vous pouvez prendre connaissance de la politique de confidentialité de Google à l’adresse : http://www.google.com/privacy.html

D’autres témoins peuvent être stockés sur votre disque dur par des fournisseurs externes lorsque le présent site Web utilise des programmes de référence, des liens commandités ou de la publicité. Ces témoins sont utilisés à des fins de conversion et de suivi des références et expirent généralement après 30 jours, quoique certains puissent durer plus longtemps. Aucun renseignement personnel n’est stocké, enregistré ni recueilli par ces témoins.

Contact et communication

Les utilisateurs qui entrent en contact avec le présent site Web et/ou ses propriétaires le font à leur discrétion et fournissent les détails personnels demandés à leur propre risque. Vos renseignements personnels sont gardés confidentiels et sont stockés en toute sécurité jusqu’à ce qu’ils ne soient plus utiles ni nécessaires, tel qu’indiqué dans la loi sur la protection des données informatiques de 1998. Tout ce qui est possible a été fait pour que le formulaire à remplir pour transmettre les demandes soit sécuritaire mais les utilisateurs doivent prendre note que s’ils utilisent un tel formulaire pour transmettre des demandes par courriel ils le font à leur propre risque.

Le présent site Web et ses propriétaires utilisent les renseignements fournis pour vous transmettre de l’information au sujet des produits et des services qu’ils offrent ou pour mieux répondre aux questions ou aux demandes que vous leur avez envoyées. Vos détails peuvent servir, entre autres, à vous abonner aux bulletins que le site Web diffuse mais seulement si ces abonnements vous ont été clairement proposés et que vous avez expressément accepté d’y être abonné lorsque vous avez rempli le formulaire de demande électronique; ou alors si vous, le consommateur, avez déjà acheté un produit ou un service de l’entreprise ou avez posé des questions concernant l’achat d’un produit ou service dont il est question dans bulletin électronique. Ceci ne constitue en aucun cas une liste exhaustive de vos droits à titre d’utilisateur en ce qui concerne la réception de courriels promotionnels. Vos renseignements personnels ne sont jamais transmis à des tierces parties.

Liens externes

Bien que le présent site Web ne vise qu’à inclure des liens externes de qualité, sûrs et pertinents, on conseille aux utilisateurs de faire preuve de prudence avant de cliquer sur l’un ou l’autre des liens électroniques externes mentionnés dans le présent site Web. (Un lien externe est une ligne de texte, une bannière ou une image sur laquelle on peut cliquer et qui redirige vers d’autres sites Web.)

Malgré tous leurs efforts, les propriétaires du présent site Web ne peuvent garantir ni vérifier le contenu des sites Web rejoints par un lien externe. Par conséquent les utilisateurs doivent être avertis que s’ils cliquent sur des liens externes ils le font à leur propre risque et que le présent site Web et ses propriétaires ne peuvent être tenus responsables des répercussions ou des dommages subis après avoir visité l’un des sites associés aux liens externes mentionnés.

Liens promotionnels et commandités

Le présent site Web peut contenir des liens commandités et de la publicité. Ceux-ci seront normalement proposés par nos partenaires publicitaires, qui peuvent disposer de leur propre politique détaillée sur la protection des renseignements personnels en rapport direct avec les annonces présentées.

En cliquant sur ces annonces vous serez redirigé vers le site Web des annonceurs par l’entremise d’un programme de référence qui peut utiliser des témoins et qui comptabilisera le nombre de références en provenance du présent site Web. Les témoins utilisés par ces sites peuvent, à leur tour, être enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur. Par conséquent les utilisateurs doivent être avertis que s’ils cliquent sur des liens externes commandités ils le font à leur propre risque et que le présent site Web et ses propriétaires ne peuvent être tenus responsables des répercussions ou des dommages subis après avoir visité l’un des sites associés aux liens externes mentionnés.

Plateformes de médias sociaux

Les communications, les interventions et les actions relayées par le biais des plateformes de médias sociaux externes auxquelles le présent site Web et ses propriétaires participent sont assujetties aux modalités et conditions ainsi qu’aux politiques sur la protection des renseignements personnels propres à chacune des plateformes de médias sociaux.

On conseille aux utilisateurs d’utiliser les plateformes de médias sociaux judicieusement et de communiquer et d’intervenir sur ces plateformes avec prudence quant à leur vie privée et leurs détails personnels. Le présent site Web et ses propriétaires ne demanderont jamais des renseignements personnels ni de l’information de nature délicate par l’entremise des plateformes de médias sociaux et invitent les utilisateurs qui souhaitent discuter de détails sensibles à communiquer avec eux par le biais des principaux canaux de communication tels que par téléphone ou par courriel.

Le présent site Web peut utiliser des boutons de partage social qui aident à partager du contenu Web directement à partir de pages Web vers les différentes plateformes de médias sociaux. Les utilisateurs doivent prendre note avant de cliquer sur ces boutons de partage qu’ils le font le cas échéant à leur discrétion et que les plateformes de médias sociaux peuvent dépister et enregistrer leurs demandes de partage d’une page Web par le biais du compte associé au média social en question.

Liens raccourcis dans les médias sociaux

Le présent site Web et ses propriétaires, par l’entremise de leurs comptes de médias sociaux, peuvent partager des liens électroniques vers des pages Web pertinentes. Par défaut, certaines plateformes de médias sociaux raccourcissent les adresses électroniques très longues. En voici un exemple : http://bit.ly/zyVUBo

On conseille aux utilisateurs d’user de prudence et de jugement avant de cliquer sur les adresses électroniques raccourcies publiées sur les plateformes de médias sociaux par le présent site Web et ses propriétaires. Malgré tous leurs efforts pour assurer que seules des adresses électroniques véritables sont publiées, bon nombre de plateformes de médias sociaux sont sujettes à des pourriels et au piratage, par conséquent le présent site Web et ses propriétaires ne peuvent être tenus responsables des répercussions ou des dommages subis après avoir visité un site associé à un lien raccourci.